Bien dormir pour bien grandir

Publié le

Bien dormir pour bien grandir

"Pour bien grandir tu dois bien dormir" c'est une petite phrase que je dis souvent à mon fils et il adore car comme tous les enfants , il veut devenir grand !

J'ai de la chance je n'ai jamais eu de problème avec mon fils pour ses dodos. Depuis ses 1 mois il fait ses nuits et c'est plutôt un très bon dormeur.Peut-être car j'ai usé de tous les petits trucs que j'ai glané à droite à gauche. Alors pour celles pour qui le coucher est parfois compliqué je vous partage mes petits trucs.

La petite routine

  • différencier le jour et la nuit (bruit/luminosité)
  • horaires réguliers siestes et coucher
  • temps calme avant le dodo (histoires/chansons)
  • prendre le temps
  • ne pas coucher un enfant dans les cris
  • repérer les signes du sommeil, respecter son rythme
  • créer une chambre propice au sommeil (lumière douce, calme, obscurité)
  • parler doucement
  • éviter de prendre l'enfant dans ses bras s'il pleure mais le rassurer dans le lit
  • écouter ses peurs et comprendre ses émotions
  • réduire les simulations sensorielles (TV, bruit, lumière)
  • parler de sa journée, de ce qu'on a aimé
  • rassurer l'enfant en lui disant qu'on est juste à côté
  • expliquer que c'est la dernière histoire, chanson
  • éviter de revenir sans cesse quand il réclame
  • expliquer le rituel du coucher et s'y tenir

Il est important pour l'enfant d'avoir des repères et qu'il sache ce qu'il va se passer.

Une petite idée du temps de sommeil des enfants :

0-3mois16 à 20 h / jour 
3 à 6 mois8 à 12 h / jour 
6 à 12 mois15 h / jour12h/nuit - 3h sieste
1 à 2 ans14 h / jour12h/nuit - 2h sieste
à partir de 2 ans12 h / jour10h/nuit - 2h sieste
à partir de 3 ans12h / jourfin des siestes
à partir de 5 ansau mois 10h/nuit 

En espérant que ces petits conseils mènent vos loulous dans bras de morphée.

 

Publié dans Bien être

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article